Harnes doit vite passer en mode guerrier

Défait par Charenton au terme d’une rencontre où chaque équipe a amoncelé moments de bravoures et grosses incertitudes, Harnes s’est placé en ballottage défavorable dans l’optique des play-down. Pour espérer renverser la tendance il faudra travailler sur le fond.

Car sur la forme, Harnes n’est pas loin de la vérité. Son groupe est jeune certes, un peu inexpérimenté, mais il a de la substance. Ce qui n’a pas su être valorisé samedi, c’est la mise en forme optimale de cette union. “Ce groupe a du talent c’est indéniable. Les mecs sont jeunes, mais cela n’excuse pas tout”, fait remarquer avec pragmatisme Claude Clément, le président du club. Sur ce match comme à Grenoble, nous n’avons pas eu le bon comportement. Et le scénario est semblable. Nous avons l’opportunité de l’emporter (ils ont mené 10-7 au tie-break à Grenoble, 11-8 face à Charenton) mais dans l’attitude nous n’y sommes pas. Je ne désespère pas mais il faut qu’il y ait un changement rapide.”.

Harnes en tout cas, a longtemps cru en sa belle étoile. Son premier set fut délicat, mais les Artésiens ont eu le mérite de ne jamais lâcher (26-24). Mais quand Charenton enfila le bleu de chauffe, donna moins au service puis resserra son marquage, les Nordistes furent placés en période de chasteté (16-25 puis 19-20, 19-25). La bonne maîtrise de Bouanda les replaça devant après une belle débauche (13-16, 26-24), mais la nervosité ambiante les cloua au pilori. “Dans l’absolu on ne peut pas tout attendre d’un joueur comme Loïc Bouanda, stigmatise Claude Clément. C’est un joueur fédérateur, le coach. C’est un moteur évident, mais il faut que les autres puissent aussi assurer le relais.”

Le prochain match, le derby contre Caudry, vaudra en tout cas excessivement cher. “Nous serons en mode guerriers”, préfère prévenir le staff artésien.

Sébastien Renaut (CLP)

Harnes – Charenton : 2-3 (26-24 en 27′, 16-25 en 24′, 19-25 en 23′, 26-24 en 26′, 13-15 en 11′)

Pin It on Pinterest

Share This