Coronavirus

Mise à jour : 27/10/2020

 Historique :

 

Seconde vague :

Malgré nos nombreux rappels à la vigilance et au respect des mesures barrières et de distanciation, certains n’ont semble-t-il pas encore compris toutes les implications concernant la santé de chacun et notre pratique du volley.
C’est pourquoi, la Ville de Harnes a ordonné pour une durée de 2 semaines, l’interdiction d’accueillir le public à la Salle Régionale Maréchal (hors matchs officiels).
En conséquence, nous n’accueillerons que les pratiquants dans leurs créneaux d’entraînement, les dirigeants et encadrants.
Les parents d’enfants mineurs les déposeront et récupéreront à l’entrée des salles. Le public ne sera pas admis pour les matchs amicaux.
Dates : du mercredi 16 septembre au mercredi 30 septembre 2020 inclus.

Le communiqué du club

Vu l’évolution de ces dernières semaines, et suite à nos récents entretiens avec les différents acteurs, le Bureau Directeur du Harnes VB, a décidé de prendre les mesures suivantes et de rappeler à ses licenciés quelques règles existantes pour que la pratique de notre sport puisse continuer à la Salle Maréchal :
1) Les séances d’entraînement, stages, regroupements de joueurs pour une pratique sans compétition continueront à se faire sans public. Une exception est faite pour la catégorie M7 Baby le samedi matin. L’accès à la Salle sera fermé 5 minutes après le début de chaque créneau d’entraînement.
 
2) Les matchs officiels (présents sur le calendrier fédéral et de ses instances délocalisées) pourront accueillir du public à la condition stricte que les gestes barrières et protocole sanitaire du club soient respectés.
 
3) La buvette n’est toujours pas autorisée – Interdiction d’introduire boisson et nourriture dans l’enceinte sportive
Ces nouvelles mesures prennent effet le 29/09/2020 à minuit pour une durée indéterminée.
Se référer au protocole sanitaire du club (+ fiches) pour l’ensemble des mesures.
🏐M7/ECOLE DE VOLLEY : samedi 17/10, annulation des séances Baby, M9, M11
🏐Stages internes du club pendant les vacances scolaires annulés.

L’arrêté préfectoral paru le 17/10 laisse pour le moment les salles de sport ouvertes dans le Pas-de-Calais

 

Au lendemain du couvre-feu déclaré pour le département du Pas-de-Calais et de son changement de statut en zone d’alerte maximale, les modifications suivantes nous ont été signifiées par les autorités communales et préfectorales :

  • L’ensemble des salles communales (nous concernant : Salle Régionale Maréchal, Complexe sportif André Bigotte) seront fermées de 21H à 6H pour une durée de 6 semaines
  • Seules les activités de personnes ou de groupes de moins de 18 ans restent autorisées (M18 et inférieurs). Toute pratique associative adulte est désormais prohibée.
  • Dérogation pour l’équipe Senior 1  évoluant en Elite volley (dérogation au couvre-feu).
  • Le huis clos est désormais obligatoire pour les séances d’entraînement et compétitions sportives (peuvent tout de même être présents les membres du staff technique, dirigeants du Bureau Directeur et bénévoles utiles à la bonne tenue des entraînements et compétitions).
  • Toutes les Assemblées Générales et réunions de bureau ou de conseil d’administration des associations ne pourront plus se tenir en présentiel. Le recours à la correspondance ou à la visio-conférence est encouragé.

Suite aux dernières annonces du Gouvernement et aux nouvelles mesures de restrictions sanitaires dans une très grande partie de la France, le Bureau Exécutif de la FFVolley réuni en urgence ce lundi a du prendre la décision de faire une pause de 6 semaines dans l’ensemble des championnats nationaux seniors de Nationale 2, Nationale 3 et Coupe de France M21.

Les Championnats Elite peuvent continuer à se dérouler puisque le Ministère des Sports a accepté de leur appliquer les mêmes règles que pour les championnats professionnels de la Ligue Nationale de Volley.

En savoir plus

La Ligue Régionale de Volley-Ball des Hauts-de-France suspend les championnats régionaux Seniors. Le compétitions ne reprendont qu’à partir de janvier 2021 sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. (source : BRI n°12)

Suite à l’intervention télévisée du Président de la République, l’amorce du second déconfinement se déclinera comme suit pour le sport en salle et donc le volley (sous réserve de l’atteinte des objectifs sanitaires fixés par l’Etat) :

Première vague :

à compter du vendredi 13 mars 2020, conformément aux annonces du Président de la République et Fédération Française de Volley, le Harnes Volley-Ball suspend toutes ses rencontres sportives, manifestations et activités jusqu’à nouvel ordre :

  • Championnats
  • Coupes
  • Tournois
  • Séances d’entraînement

y compris pour toutes les sections (Loisir, Santé, Baby, Ecole de Volley) et ce pour toutes les catégories d’âges.

Plus d’infos :

– FFVolley : Suspension des manifestations volley en France

Les salariés (entraîneurs et joueurs) du HVB sont placés en chômage partiel.

Par un communiqué, la Fédération Française de Volley annonce l’arrêt de la saison 2019/2020 et de toutes les compétitions.

L’étape 2 du déconfinement est franchie : suite à l’intervention du Premier Ministre le 28/5/2020, il est à noter que les sports collectifs tels que le volley n’ont toujours pas la possibilité de reprendre en salle.

Le gouvernement a posé un autre jalon le 22 juin (étape 3) où la situation pourrait encore évoluer.

En attendant, le Fédération Française de Volley a proposé au ministère des sports des scénarii de reprise de ses activités, en 4 étapes et sans précision chronologique :

Etape 1 : en extérieur (stages, jeux, entraînements en 2×2, 3×3, 4×4) en effectif réduit pour les clubs

  • Etape 2 : en extérieur (Coupe de France Beach)
  • Etape 3 : en salle (reprise des entraînements dans les clubs 6 contre 6)
  • Etape 4 : début de la saison 2020-2021 dans les clubs

Ces scénarii pourront être soumis à l’autorisation préalable des autorités locales en fonction de l’évolution des consignes sanitaires définies par le Gouvernement.

(extrait du guide de reprise différée édité par le Ministère des Sports, pour la période du 11 mai au 2 juin 2020)

Suite à la nouvelle étape du déconfinement décidée par le gouvernement, et aux instructions du Ministères des Sports et de notre fédération, le club a mis en place un protocole sanitaire de reprise progressive.

Les premiers entraînements reprennent à partir du mardi 30 juin.

Le club met en place la phase 2 de son protocole sanitaire (jusqu’au 29/8) : allègement de certaines mesures tout en conservant les mesures phares : distanciation, gestes barrière, traçabilité.

La FF Volley a publié son guide de reprise du volley pour la rentrée.

Plus d'infos

FF Volley : www.ffvolley.org/342-37-1-Coronavirus

Plateforme dédiée mise en place par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

N° vert : 0 800 130 000 (7/7 J – 8H-21H)

Pin It on Pinterest

Share This