Coronavirus
Cliquer sur les documents pour les afficher en .pdf
Protocole sanitaire (mis à jour le 30/9/20) +
- Fiche Sanitaire Spectateurs
- Fiche Sanitaire Sportifs-Officiels & Clubs visiteurs
- Fiche Sanitaire Personnel-Dirigeants-Encadrants & Bénévoles

Mise à jour : 15/01/2021
Historique :
Seconde vague :


L’arrêté préfectoral paru le 17/10 laisse pour le moment les salles de sport ouvertes dans le Pas-de-Calais
Au lendemain du couvre-feu déclaré pour le département du Pas-de-Calais et de son changement de statut en zone d’alerte maximale, les modifications suivantes nous ont été signifiées par les autorités communales et préfectorales :
- L’ensemble des salles communales (nous concernant : Salle Régionale Maréchal, Complexe sportif André Bigotte) seront fermées de 21H à 6H pour une durée de 6 semaines
- Seules les activités de personnes ou de groupes de moins de 18 ans restent autorisées (M18 et inférieurs). Toute pratique associative adulte est désormais prohibée.
- Dérogation pour l’équipe Senior 1 évoluant en Elite volley (dérogation au couvre-feu).
- Le huis clos est désormais obligatoire pour les séances d’entraînement et compétitions sportives (peuvent tout de même être présents les membres du staff technique, dirigeants du Bureau Directeur et bénévoles utiles à la bonne tenue des entraînements et compétitions).
- Toutes les Assemblées Générales et réunions de bureau ou de conseil d’administration des associations ne pourront plus se tenir en présentiel. Le recours à la correspondance ou à la visio-conférence est encouragé.
Suite aux dernières annonces du Gouvernement et aux nouvelles mesures de restrictions sanitaires dans une très grande partie de la France, le Bureau Exécutif de la FFVolley réuni en urgence ce lundi a du prendre la décision de faire une pause de 6 semaines dans l’ensemble des championnats nationaux seniors de Nationale 2, Nationale 3 et Coupe de France M21.
Les Championnats Elite peuvent continuer à se dérouler puisque le Ministère des Sports a accepté de leur appliquer les mêmes règles que pour les championnats professionnels de la Ligue Nationale de Volley.
La Ligue Régionale de Volley-Ball des Hauts-de-France suspend les championnats régionaux Seniors. Le compétitions ne reprendont qu’à partir de janvier 2021 sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire. (source : BRI n°12)
Suite à l’intervention télévisée du Président de la République, l’amorce du second déconfinement se déclinera comme suit pour le sport en salle et donc le volley (sous réserve de l’atteinte des objectifs sanitaires fixés par l’Etat) :
Suite à l’intervention du Premier Ministre le 10/12 :
- instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h à partir du 15/12
- les établissements recevant du public toujours pas autorisés à l’accueillir avant le 7/1 au lieu du 15/12 initialement (sous réserve de la non aggravation de la situation sanitaire)
- reprise de l’activité en club pour les -18 ans
- Seniors toujours pas autorisés à reprendre (>20/1)
- Communiqué du Ministère de l’Education Nationale, Jeunesse et Sports
Suite à l’intervention télévisée du Premier Ministre, de nouvelles dispositions sanitaires ont été prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
- Un couvre-feu national est élargi à partir du 16/1 18H (de 18H à 6H) pour une durée minimale de 15 jours
- La pratique sportive en intérieur est suspendue pour les mineurs (activités scolaires et extra-scolaires) pour quelques semaines.
- Les Seniors (sauf joueurs du Championnat Elite) ne pourront pas reprendre les entraînements le 20 janvier comme prévu initialement.
En conséquence, les séances d’entraînement pour les moins de 18 ans sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Première vague :
à compter du vendredi 13 mars 2020, conformément aux annonces du Président de la République et Fédération Française de Volley, le Harnes Volley-Ball suspend toutes ses rencontres sportives, manifestations et activités jusqu’à nouvel ordre :
- Championnats
- Coupes
- Tournois
- Séances d’entraînement
y compris pour toutes les sections (Loisir, Santé, Baby, Ecole de Volley) et ce pour toutes les catégories d’âges.
Plus d’infos :
– FFVolley : Suspension des manifestations volley en France
Les salariés (entraîneurs et joueurs) du HVB sont placés en chômage partiel.
Par un communiqué, la Fédération Française de Volley annonce l’arrêt de la saison 2019/2020 et de toutes les compétitions.
L’étape 2 du déconfinement est franchie : suite à l’intervention du Premier Ministre le 28/5/2020, il est à noter que les sports collectifs tels que le volley n’ont toujours pas la possibilité de reprendre en salle.
Le gouvernement a posé un autre jalon le 22 juin (étape 3) où la situation pourrait encore évoluer.
En attendant, le Fédération Française de Volley a proposé au ministère des sports des scénarii de reprise de ses activités, en 4 étapes et sans précision chronologique :
Etape 1 : en extérieur (stages, jeux, entraînements en 2×2, 3×3, 4×4) en effectif réduit pour les clubs
- Etape 2 : en extérieur (Coupe de France Beach)
- Etape 3 : en salle (reprise des entraînements dans les clubs 6 contre 6)
- Etape 4 : début de la saison 2020-2021 dans les clubs
Ces scénarii pourront être soumis à l’autorisation préalable des autorités locales en fonction de l’évolution des consignes sanitaires définies par le Gouvernement.
(extrait du guide de reprise différée édité par le Ministère des Sports, pour la période du 11 mai au 2 juin 2020)
Suite à la nouvelle étape du déconfinement décidée par le gouvernement, et aux instructions du Ministères des Sports et de notre fédération, le club a mis en place un protocole sanitaire de reprise progressive.
Les premiers entraînements reprennent à partir du mardi 30 juin.
Le club met en place la phase 2 de son protocole sanitaire (jusqu’au 29/8) : allègement de certaines mesures tout en conservant les mesures phares : distanciation, gestes barrière, traçabilité.
La FF Volley a publié son guide de reprise du volley pour la rentrée.
Plus d'infos
FF Volley : www.ffvolley.org/342-37-1-Coronavirus
Plateforme dédiée mise en place par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
N° vert : 0 800 130 000 (7/7 J – 8H-21H)