Les Harnésiens aux places d’honneur en finales de la Coupe de France Jeunes

Qualifiés pour les phases finales de la Coupe de France, les équipes M13 et M17 du Volley-Club Harnésien ainsi que celle des M20 du Harnes Volley-Ball ont conjointement fait bonne figure. Si aucun titre n’a malheureusement été épinglé au palmarès artésien, les jeunes pousses locales ont néanmoins vécu de très belles heures.

Cet événement annuel a donné l’occasion aux Harnésiens de se frayer un chemin au sein de la hiérarchie nationale. Premiers de cordée, les M13. Les féminines avaient fort à faire au Touquet. Entrées dans une poule délicate, elles n’ont pas pu s’extraire convenablement de la phase initiale avec deux défaites concédées face au Pays d’Auray et à Yutz, mais auront bataillé par la suite avec beaucoup d’ardeur face à Rixheim, Monaco et Marcq en Baroeul (trois victoires de rang) pour se hisser au final au 9ème rang de l’épreuve.

Les plus âgées (M17) quant à elles jouaient dans le Val de Loire à St Avertin. Basculées en seconde journée après un joli bras de fer opéré en préambule devant Paris-Saint-Cloud et Rixheim, les protégées de Florine Wilkowski et de Marc Maréchal sont tombées à l’impact en quart contre Cannes (défaite 2-1). Toutefois vainqueur par la suite en matches de classement de l’Union et de Montpellier, le VCH a pu se fixer à la cinquième place de l’épreuve. «Jouer la phase finale n’était pas vraiment programmée donc ce fut une belle surprise pour les cadettes » explique la présidente Jocelyne Machenski. « Pour ces deux catégories, nous voulions en tout cas finir par une belle fête, le principal étant évidemment qu’elles se fasse plaisir.»

Enfin les Harnésiens conduits par la paire Löffler–Bouanda se sont frottés au gratin de leur catégorie en M20. Peu aidés par le destin et par un tirage au sort leur ayant offert d’emblée les cadors (Rennes, Sète et Nice), ces derniers ont raté la qualification pour le haut du pavé après la première journée d’un set (victoires contre Nice et Sète mais défaite face à Rennes, futur vainqueur de l’épreuve). « Nous avons fait une belle compétition, nous pouvons en être fiers » précise Sacha Löffler. « Il a juste manqué peut-être ce soupçon de cohésion qui a fait la différence avec d’autres équipes qui ont l’habitude de jouer avec le même groupe en championnat.».Vainqueur de Saint-Egréve en seconde phase, Harnes a su ensuite prendre le meilleur sur Asnières pour terminer cinquième de l’épreuve.

Sébastien Renaut (CLP)

  • Finales de Coupe de France M13 Féminins : Harnes se classe 9ème, vainqueur Le Cannet
  • Finales de Coupe de France M17 Féminins : Harnes se classe 5ème, vainqueur Yutz

            →À noter que Manon Moreels a été élue dans le 7 type de l’épreuve

  • Finales de Coupe de France M20 Masculin : Harnes se classe 5ème, vainqueur Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.