Interview du Président et du Manager/Entraîneur de l’équipe première

Fin de saison prématurée et décevante, crise sanitaire, nouvelle saison : Claude CLEMENT, président du Harnes VB et Loïc BOUANDA, directeur sportif et entraîneur de l’équipe fanion, répondent à quelques questions du service communication.

Comment s’est organisée la fin de saison pour le club avec la crise ?

Claude : Avec précipitation : il a fallu prendre des mesures pour nos salariés (mise en chômage partiel ou absence pour garde d’enfant). Ensuite quelques démarches administratives et financières pour finir plus sereinement la saison.

Le club va également solliciter le concours de Pas de Calais Actif pour aider à surmonter l’entre-deux saisons. Je salue également la Région Hauts-de-France qui a facilité nos démarches pour le traitement des dossiers de subventions.

Quels sont les autres conséquences, notamment sur les activités et vie du club :

Claude : La crise sanitaire a privé nos équipes jeunes de Coupe de France : les M17 étaient qualifiés pour la phase finale, les M13 pour le T7 et les M15 pour le T6. Sans oublier nos Masters qui disputaient pour la 1ère fois une Coupe de France (pour les plus de 40 ans).

Nous devons bien évidemment nous rendre à l’évidence, le tournoi annuel de printemps ne pourra pas avoir lieu et l’assemblée générale sera probablement reportée à la rentrée.

Le Bureau Directeur télétravaille au quotidien et les échanges avec nos bénévoles dirigeants se font via internet et le téléphone.

Quelles sont les craintes pour la nouvelle saison et plus généralement est-ce que la crise aura un impact sur les ambitions et objectifs du club ?

Claude : Nous avons une part d’inconnu pour cette saison à venir. Sportivement, 2019-2020 ne s’est pas passée comme nous l’espérions. “La mayonnaise” n’a pas pris. Nous apprenons toujours de nos erreurs, et même si notre objectif est de retrouver l’élite du volley, nous sommes sereins pour la saison à venir. Le contexte de la crise sanitaire impacte aussi notre budget futur et notre bilan de fin de saison et nous devrons redoubler de vigilance dans la gestion du club et opérer parfois des choix. J’espère que nos partenaires resteront fidèles même si je sais que cela ne sera pas facile pour eux également : beaucoup sont des artisans et PME.

Comment va se passer la reprise des entraînements cet été avec des joueurs confinés depuis mi-mars ?

Loïc : 7 semaines de préparation les attendent a minima cet été. Depuis le début du confinement, j’ai chargé notre préparateur physique Gaël de leur concocter un programme spécifique et applicable à la maison. Chaque sportif ne sera pas au même niveau de forme, nous en sommes bien conscients. La reprise sera progressive et nous serons encore plus vigilants sur leur état mais nous pourrons également compter sur un staff médical de qualité avec notre médecin du sport et nos 2 masseurs kinésithérapeutes.

Où en sont les préparatifs pour la saison 2020-2021 :

Claude : Je renouvelle ma confiance envers Loïc. L’intégration de jeunes dans les championnats nationaux fait partie de notre priorité pour préparer l’avenir du club.

En l’état actuel, sauf retournement de dernière minute, le club visera les play-off dans un premier temps cette saison. La candidature à la montée n’est cependant pour le moment pas envisagée.

Où en sont les transferts ?

Loïc : Les équipes sont quasi formées en équipe 1 et équipe 2.

Propos recueillis les 15 et 16 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This