Interview de Kiryl Krasneuski, nouvel attaquant/réceptionneur du HVB

A peine avoir posé ses valises à la Salle Maréchal de Harnes, Kiryl est accueilli par l’encadrement Elite du club. Au programme de cette première journée, un petit décrassage qui permet de faire connaissance sur le terrain, puis Kiryl s’est prêté au jeu des questions par la Com du HVB. L’interview s’est terminée par quelques photos et la signature de son adhésion en présence du Président et de la Secrétaire.
Kiryl fait la connaissance de notre préparatrice physique Aïcha Fariad. (Photo : HVB Communication)

HVB Communication : Bonjour Kiryl, ou plutôt devrai-je dire Kiro ? Peux-tu te présenter ?

Kiryl Krasneuski : Ok, alors je m’appelle Kiryl Krasneuski mais on me surnomme Kiro (en biélorusse) ou Kirio (en russe). J’ai 30 ans, mesure 1,94 m pour 89 kg. Je suis originaire de Minsk, la capitale de Biélorussie. Je suis professionnel depuis plus de 10 ans et joue au poste 4 réceptionneur/attaquant.

HVB C : Quelles langues parles-tu ?

KIRO : Ma langue natale est le biélorusse mais je parle aussi l’anglais, le russe et le bulgare. Je n’étais pas très à l’aise avec l’anglais à l’école mais ma carrière de volleyeur m’a permis de pratiquer lors de mes nombreux voyages.

HVB C : Justement, sur ton CV, le nombre de pays où tu as joué est impressionnant. Tu es un vrai globe-trotter. Peux-tu nous en dire plus sur tes différents clubs ?

KIRO : Et bien, j’adore voyager et rencontrer les gens. A 17 ans, j’ai joué la coupe d’Europe CEV avec mon premier club (Kommunalnik GRODNO, Biélorussie). A 20 ans, j’ai quitté mon pays pour jouer en Bulgarie (Pirin Balkanstroy), mon premier club professionnel à l’étranger. Ensuite j’ai participé à de nombreux championnats nationaux et européens : Niki Thessalonique (Grèce), VC Stroitel Minsk (Biélorussie), TNK-Kazchrome (Kazakhstan).

Dans ce dernier championnat, j’avais été élu meilleur serveur avec 25 aces. Cette année-là (2014), nous avions gagné la coupe nationale et terminé à la 3ème place. Le pays m’avait marqué par son climat rigoureux. Ensuite j’ai joué l’année suivante en Estonie au TTU SC Tallin où nous avions remporté la Super Coupe, terminé 2ème à la Coupe Estonienne et 3ème au championnat. Nous avions également joué la CEV European Cup.

Puis vint l’Autriche en 2015/2016, un de mes meilleurs souvenirs : un paysage de montagne éblouissant. J’ai joué à Posojilnica AICH/DOB. Nous avions disputé la CEV European Cup.

Ensuite ce fut le Qatar à Al Wakra Sport Club où il faisait très chaud. En 2017, je posais mes valises en Russie pour jouer avec le club de Neftyanik Orenburg. Pour terminer j’ai eu deux clubs en 2017 : Hapoel MATE-ASHER AKKO à Haïfa (Israël) où j’ai joué la CEV European Cup, puis retour en Estonie avec le Rakvere Volley Club (de novembre à aujourd’hui).

“Kiro” Krasneuski, N°8 – Réceptionneur/Attaquant

HVB C : Joues-tu en équipe nationale ?

KIRO : Oui, j’ai commencé en 2007 en disputant les qualifications pour le Championnat du Monde Junior. Je porte actuellement le numéro 10 avec l’équipe du Belarus (Biélorussie). J’ai participé à la Ligue Européenne en 2016, le Championnat d’Europe en 2017 et cette année je participe à la phase de qualification européenne pour le Championnat du Monde.

HVB C : Quels sont tes points forts ?

KIRO : Je me débrouille bien au service, et j’aime m’investir à fond dans mon travail. Je fais également très attention à ma forme.

HVB C : Comment as-tu connu le HVB ? Connais-tu un peu les championnats français ? As-tu déjà joué en France ?

KIRO : Mon coach m’a dit que Harnes cherchait un joueur et que mon profil correspondait. J’ai été ensuite contacté par Loïc Bouanda. Je connais un peu la France car j’ai eu l’occasion de jouer contre une équipe (Cannes) il y a quelques années. J’ai un ami avec qui je jouais en Autriche au TLM (Tourcoing).

HVB C : Donc c’est ta première fois dans un club français. Avec ta carrière impressionnante, tu n’as jamais souhaité venir jouer en France ?

KIRO : J’aurai bien aimé, mais aucun club n’était intéressé. Ah si, un seul : Saint Nazaire m’avait fait une proposition mais à l’époque je venais de signer au Qatar !

HVB C : Quels sont tes objectifs pour cette fin saison ? Le coach t’a sûrement briefé sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés ?

KIRO :  Oui, eh bien, là où j’étais mon club stagnait dans le championnat et n’avait aucun but précis. Aussi Harnes a été une opportunité pour moi car j’aime relever les défis et me fixer des objectifs. J’avais quelques mois devant moi avant de rejoindre mon équipe nationale, aussi je suis heureux de venir même en troisième division pour aider le club. J’essaierai d’apporter mon expérience au groupe et aider les « jeunes ». Je vais me donner à fond pour ce club pour contribuer au maintien en Elite.

Kiryl KRASNEUSKI a rejoint le Harnes Volley-Ball le lundi 5 février 2018. (Photo : HVB Communication)

HVB C : Comment s’est passée ton arrivée aujourd’hui ?

KIRO : Bien, je suis arrivé en avion à Bruxelles de Minsk. Manu (coach adjoint) est venu me chercher puis j’ai rencontré Loïc (Coach et Directeur Sportif). Aïcha Fariad (Préparatrice physique) m’a demandé quelques renseignements sur le physique et m’a montré la salle de musculation. Demain je rencontre le Président et ferai la connaissance des joueurs.

HVB C : Pas trop fatigué pour cette première journée ?

KIRO : Non çà va très bien et il n’y a que deux heures de décalage horaire avec la Biélorussie.

HVB C : As-tu des loisirs en dehors du volley ?

KIRO : Oui, j’aime lire surtout des livres de psychologie et le cinéma.

HVB C : Nous te souhaitons un agréable séjour en France et parmi nous !

KIRO : Merci beaucoup !

 

L’annonce de l’arrivée de Kiro sur Télé Gohelle (JT 08/02/2018) :

Pin It on Pinterest

Share This