Harnes trace les contours de son maintien

Le Harnes Volley-Ball qui se devait d’engager en « play-down » avec un maximum d’engagement a débuté sa campagne par un succès au « tie-break » face à Bellaing. Une victoire méritante à défaut d’avoir été obtenue de manière totalement sereine et qui doit fixer le reste de la démarche des joueurs de Loïc Bouanda.

L’entraîneur-joueur artésien voulait souligner au-delà de certains déchets apparus dans le jeu- la cohésion d’ensemble de son groupe : «  C’est bien, nous gagnons en nous arrachant. J’avais insisté sur un discours qui puisse titiller les gars. Je voulais qu’ils sortent les crocs et cela a été fait. Mais je suis un vrai compétiteur et sur le fond je ne peux pas pleinement me satisfaire du scénario du match. Nous avons lâché trop net sur quelques séquences de jeu et ça, il va falloir le rectifier  ». En ligne de mire du référent artésien, un second set totalement abandonné (12/25) après pourtant des prémices de qualité (25/21). «  Nous nous sommes effondrés c’est vrai…  » concède Luc Parville, le libéro. «  Tout le monde se cherchait du regard, un truc s’est cassé, mais nous avons réussi à repartir de l’avant grâce à une énorme envie  ».

La clé du retour en grâce des artésiens ? Une meilleure répartition des tâches et un turn-over de qualité. La rentrée du bon soldat Thierry Poutrain à la place du précieux Marc Darrieux a même apporté son lot de fraîcheur même si ce dernier se disait un peu entamé physiquement. «  Ce fut dur, un combat intense. Psychologique même, mais si on peut amener un petit plus au collectif, on n’hésite pas  ». Vainqueur de la troisième manche (25/19) après avoir trop laissé jouer son adversaire par la suite (23/25), Harnes vit son engagement pleinement récompensé lors du tie-break (15/10). Un soulagement qui, même s’il n’engage pas de bouleversements majeurs au niveau du classement général, pourra apporter quelques grains à moudre.
Sébastien Renaut (CLP)

HARNES VB – BELLAING VB : 3/2. 25/21 (en 25’), 12/25 (en 22’), 25/19 (26’), 23/25 (27’), 15/10 (10’)

HARNES : Bouanda, Darrieux (puis Poutrain), Krasneuski (puis Druon), Parville (l), Auffray (puis Löffler), Ségre (puis Clément, puis Lhomel), Quéva. Entraîneur : Loïc Bouanda.

BELLAING : Kvesic, Hedroug (puis Deleau), Fauura (puis Péreira), Carbonnier, Meyer (puis Aso), Altavilla (l), Petelo. Entraîneur : Bertrand El Guidj.

Pin It on Pinterest

Share This