Le Harnes Volley-Ball devra cravacher

Ce week-end, le HVB abattait une carte importante dans l’optique des « play-down » puisqu’il se déplaçait à Grenoble. Une rencontre dont l’épilogue s’est dénouée au tie-break et ce au terme d’un suspense de haute tenue mais qui a échappé aux Artésiens, insuffisamment stables dans leur production globale.

L’envergure du combat a peut-être joué un rôle prépondérant dans l’approche mentale propre à l’événement. Harnes a soufflé le chaud et le froid avant de lâcher les armes après une ultime manche où il a pourtant tenu fermement la rampe (7/10) avant de glisser sur la peau de banane Iséroise (15/12). «  Rien ne remplace évidemment la réalité du terrain.  » stigmatise Loïc Bouanda. «  Mon équipe reste concernée, joueuse. D’ailleurs nous sommes et restons des compétiteurs, mais il y a une forme de pression que la jeunesse ne sait pas toujours appréhender au mieux  ». Et cette fois le GVUC a su parfaitement placer les bâtons dans les roues artésiennes. Ceux-ci bien qu’intéressants sur leurs choix défensifs se sont heurtés au bloc adverse qui, lors des deux premiers sets, les a mis à forte contribution pour mieux les éteindre (25/23 puis 25/21). Il fallut alors attendre la montée en puissance de Loïc Bouanda et des options altruistes au filet pour que le HVB fasse reparler de lui ensuite. En empochant la troisième manche 21/25 puis en soufflant sur les bougies grenobloises (16/25), Harnes pensait avoir fait le plus dur. Et ce d’autant qu’il se plaça idéalement à la dizaine mais l’euphorie de son adversaire couplée à un manque de réalisme soudain le cloua au pilori (15/12).

Malgré cette défaite, le HVB avec ce point acquis, laisse son adversaire du soir derrière lui (à une unité). Un constat qui, sur la durée, ne plaira en tout cas certainement pas aux dirigeants artésiens qui savent le poids conséquent des points perdus face aux adversaires directs dans l’optique des play-down avec le croisement des poules qui s’annonce dans moins d’un mois.

Sébastien Renaut (CLP)

Grenoble – Harnes VB (11e journée) : 3/2 (25/23, 25/21, 21/25, 16/25, 15/12).

Pin It on Pinterest

Share This