Le Harnes VB va se servir de la Coupe de France comme d’un tremplin (La Voix du Nord)

VOLLEY-BALL.
Battu 3 sets à 1 ce jeudi soir en Coupe de France par la rugueuse équipe d’Amiens (Division Elite), Harnes a néanmoins beaucoup appris de cette confrontation.
2016-11-14-vdn-hvb-amiens-illustration-art
L’entraîneur harnésien était satisfait du visage montré face à une équipe de l’étage supérieur.

Au-delà de l’élimination, le HVB a prouvé qu’il pouvait se frotter à de solides références de l’étage du dessus sans avoir trop à souffrir de la comparaison. “S’il faut tirer un bilan de ce match, je dirai que l’on peut être fier de ce que l’on a accompli. Mis à part le second set où on a effectivement pris l’eau de tous les côtés, on a été en mesure de rivaliser avec l’adversaire”, témoigne l’entraîneur Claude Clément. “La différence n’était pas énorme mais çà se joue quand même à quelques détails, à une meilleure maîtrise aux moments clés, à des prises de décisions un peu mieux assurées. Mais je pense que l’équipe peut être fière de ce qu’elle a accompli.”

Harnes eut en effet pas mal d’opportunités lors de cette rencontre. Obligés de toute manière de rehausser leur niveau de jeu pour pouvoir répondre aux exigences de l’opposition. Les Harnésiens ont rapidement imprimé un rythme de jeu intéressant. Suffisant pour renverser la vapeur lors d’un premier set joué à couteaux tirés et de longtemps pousser Amiens dans les cordes, et ce même si ce dernier sut attendre son heure pour prendre Harnes de revers. “Physiquement il fallait du répondant, on l’a eu. D’ailleurs l’adversaire a du revoir ses plans en cours de route. Leur pointu a changé son fusil d’épaule, ses angles de frappes ont évolué au cours de la partie. Si l’équipe avait eu encore un peu plus de caractère je pense que le tie-break était envisageable. En tout cas cela aurait été un peu plus en conformité avec le scénario du match.”

Une défaite certes mais peu de regrets au demeurant, l’essentiel étant de se concentrer sur le championnat dont la prochaine échéance sera une halte à Tourcoing. “C’était un excellent match en tout cas pour préparer ce choc, reprend Claude Clément. Il y a des enseignements à tirer sur le comportement d’ensemble de l’équipe mais aussi de belles évidences à mettre en avant. On compte s’en servir pour être vraiment au niveau face au TLM.”

Sébastien Renaut (CLP) – Photo : Eric Janiszewski (CLP)