Harnes : cure de jeunesse et pari sur l’avenir

Arrivées• Cauet (Entraîneur, Irlande), Gauthier (Beauvais, Ligue A), Gosselin (Sète, LA), Pouley (Poitiers, LA), Ferlay (Saint-Quentin, N1), Alpha (Poitiers, LA).

Départs• Dillies (Tours, LA), Lacroix (Plessis, LB), Adrien Clément (Grenoble, N1), Kardass, Wager, Patucha.

Effectif• Evgueny Gorokhov (32 ans, central), Jean-Charles Monneraye (32 ans, central), Amaury Bacq (27 ans, central), Loïc Bouanda (28 ans, attaquant), Dimitri Ferlay (22 ans, attaquant), Julien Pouley (21 ans, attaquant), Stéphane Alpha (23 ans, pointu), Florian Gosselin (25 ans, passeur), Maxime Gauthier (21 ans, passeur), Nicolas Anot (31 ans, libero). Entraîneur : Laurent Cauet.

La saison 2011-2012, bien que teintée de promesses, n’a pas permis au HVB de monter au ciel. Après s’être écroulé dans la dernière partie du parcours, le club artésien s’est donc résolu à apporter de la fraîcheur. Exit donc les trentenaires Patucha et Kardass et confiance aux jeunes. Notamment devant où Stéphane Alpha, vecteur de talent l’an dernier à Poitiers, devrait prendre en charge l’animation offensive, épaulé par le fidèle et toujours fringant Loïc Bouanda.

Un choix et un placement qu’assume pleinement le nouveau référent artésien Laurent Cauet. « On part cette saison avec un nouvel effectif, de nouvelles conditions de travail et donc avec une nécessité de s’adapter. Alors oui, on a une équipe jeune mais qui est en devenir. Un pari en quelque sorte.

» Et une grande première aussi pour le néo-artésien qui sort d’une brillante expérience à la tête de la sélection irlandaise.

Originaire de la région mais déjà passé par Saint-Raphaël puis par Cambrai, Cauet veut imprimer sa patte à l’équipe. « J’aimerais qu’on ait une vraie cohésion d’ensemble, une identité de jeu. » Le recrutement s’est d’ailleurs fait dans ce sens avec Pouley le régional et Ferlay l’ancien Saint-Quentinois. « On a ciblé des joueurs souvent originaires de la région. Les mercenaires c’est pas pour nous. » Avec les départs du passeur Lacroix et surtout du maestro Dillies (Tours), c’est vers le Touquettois Gosselin et le jeune Gauthier (21 ans) que l’organisation du jeu passera. Il faudra peut-être un peu de temps pour que la mayonnaise prenne, mais les matches amicaux ont déjà cimenté une partie du capital. La préparation a donné en ce sens beaucoup de signes tangibles au technicien nordiste. Reste à les concrétiser. « La clé de la saison sera la constance. À nous d’être intraitables à domicile pour envisager de jouer les play-off. »  •

SÉBASTIEN RENAUT

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.